Conseil en Gestion de Crise

Source: www.lefigaro.fr

Gestion de crise pour Boeing

Boeing provisionne 5,6 milliards de dollars (4,9 Milliard après impôts) au titre des frais induits par les deux accidents du 737 MAX qui ont fait 346 morts :

  • dédommagement des compagnies aériennes et des fournisseurs,
  • hausse des coûts de production du fait du ralentissement des cadences (+2,7 Mds $)
  • coût de la participation aux enquêtes diligentées par les autorités réglementaires américaines et le Département de la justice et du Congrès.

Les enquêtes portent sur l’organisation et le fonctionnement  de Boeing : le processus de conception et de production du 737 Max, ainsi que les questions relatives à la formation des pilotes.

Selon le site Boursorama, Boeing devrait annoncer une perte nette trimestrielle de plus de 3 milliards de dollars, selon les calculs de S&P Capital IQ. Son chiffre d’affaires devrait chuter de plus de 20% du fait de la suspension des livraisons des 737 MAX. Les agences de notation Moody’s et Fitch menaceraient d’abaisser la note de solvabilité de l’avionneur.

Un cours de bourse peu affecté par la crise

Le cours de Boeing n’a perdu que 15% depuis le crash de l’avion d’Ethiopian Airlines. Il a  regagné 1,6% après l’annonce de cette provision. Au regard du plan d’action engagé pour tenter d’apporter une solution technique aux failles de sécurité identifiées (modifications du logiciel sur chaque avion, formation des pilotes), le retour à la normale n’est cependant pas escompté avant début 2020.

Communication de crise : vers un changement du nom du 737 MAX ?

Au regard des trop nombreux déboires attachés à cet aéronef, Boeing pourra difficilement faire l’impasse d’un changement du nom de 737 MAX. Selon Boursorama, la photo d’un appareil de Ryanair diffusée sur internet avec l’inscription “737-8200” en serait une première traduction, même si l’avionneur pour l’heure une porte-parole de Boeing réfute cette stratégie de communication de crise auprès de l’AFP  : “Nous sommes ouverts à toutes les suggestions, des clients et des actionnaires, mais à l’heure actuelle nous n’avons pas de projet de changer le nom du 737 MAX”.