Conseil en Gestion de Crise

Source: www.laprovence.com

Black-out au coeur de la plus grande ville des États-Unis

Gestion de crise à New-York  frappée samedi 13 juillet au soir par une panne d’électricité qui a plongé une partie de Manhattan dans le noir, provoqué l’arrêt du métro, bloqué des ascenseurs, éteint feux de circulation et enseignes lumineuses de Times Square. Quelque 73.000 usagers auraient été affectés par cette panne qui, ironie du sort, intervient 40 ans jour pour jour après le black-out électrique à New-York qui avait alors duré deux jours . Le courant est progressivement revenu à partir de 22h et était complètement rétabli aux environs de minuit.

Une origine encore  incertaine pour cette méga-panne

Aucune information sur l’origine de la panne n’a été à ce stade fournie par Con Edison, opérateur du réseau électrique, si ce n’est selon son président Tim Cawley d’affirmer que  la consommation n’a rien à voir avec ces coupures ».

Pas plus de précisions de la part du Maire de New-York Bill de Blasio qui a indiqué de manière sibylline que celle-ci “semble être quelque chose qui a mal tourné dans la façon dont ils transmettent l’électricité d’une partie de la ville à une autre pour répondre à la demande”. Il a été fait grief au Maire, candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2020 et qui se trouvait alors en campagne dans l’Iowa,  d’expliquer  à CNN qu’il attendait plus d’informations pour décider s’il devait rentrer ou non. Une hésitation qui lui a valu une première salve de critiques sur les réseaux sociaux. Le gouverneur de l’Etat de New-York, Andrew Como, a lui aussi dénoncé cette décision devant les caméras de CNN : « Les maires sont importants dans des situations comme celles-là et il faut être sur site ».

Selon un rapport du New York City Fire Department, les pompiers new-yorkais,  la panne résulterait de l’incendie d’un transformateur électrique.