Site icon Conseil en Gestion de Crise

Comment la ville de La Rochelle a combattu une #cyberattaque durant les fêtes de Noël

La municipalité de La Rochelle a fait les frais d’une attaque informatique le week-end suivant Noël. Des pirates ont dérobé des données et contraint les équipes de la cité portuaire à travailler d’arrache-pied pour circonscrire l’inciden

Extrait de l’article :

Des pirates informatiques se sont infiltrés dans les réseaux de la mairie et de l’agglomération pour chiffrer des fichiers et subtiliser des données, laissant derrière eux une note demandant le paiement d’une rançon, comme l’a rapporté le site du Parisien dans son édition du mardi 5 janvier. 

Les pirates ont réussi à s’introduire dans 30 de nos 150 serveurs. Les principaux secteurs touchés ont été la messagerie et les services liés à l’état civil”, explique Marie Nédellec. Les visuels publiés par les pirates suggèrent que des données relatives aux archives municipales, aux musées maritime et d’art et d’histoire, au service communication et à des projets transversaux ont aussi été compromis. Le site spécialisé Zataz évoque aussi des informations propres à la direction des ressources humaines, aux services “éducation” et “petite enfance” et des documents internes de la direction générale des services techniques.

Lire l’article complet sur : www.rtl.fr

Exit mobile version