Site icon Conseil en Gestion de Crise

#exercice de #crise #Covid inédit dans le monde en #Israel pour tester l’état de préparation au nouveau variant

A peine sortie de la quatrième vague de la pandémie de Covd-19, Isrël engage un test de sa capacité de réponse à une cinquième vague. L’ exercice de crise de type War Games permettra de se préparer à l’émergence éventuelle d’un nouveau variant mortel “Omega”.

Israël va organiser le premier exercice national Covid au monde afin de tester l’état de préparation du pays en cas d’apparition d’une nouvelle variante mortelle du virus.

L’exercice prendra la forme d’un exercice de guerre et sera dirigé par le Premier ministre, Naftali Bennett.

Il permettra de tester les capacités des ministères et des agences nationales à répondre à l’émergence d’une variante “Omega” du Covid-19.

Un communiqué du service de presse du gouvernement israélien a déclaré qu’aucun variant de ce type n’avait encore été découverte dans le pays.

Israël a vaincu une quatrième vague de Covid et “nous sommes en passe de sortir de la variante Delta”, a déclaré M. Bennett.

Toutefois, a-t-il ajouté, la bataille contre le virus se poursuit. “Nous continuons à organiser des exercices et à nous mettre au défi… Nous devons continuer à surveiller de près la situation et nous préparer à tout scénario.”

L’exercice sera dirigé par le ministre israélien de la défense civile au Centre national de gestion à Jérusalem, qui gère les crises nationales.

Il portera sur :

– Les restrictions de rassemblements et de mouvements, la politique de quarantaine, les verrouillages, les couvre-feux et le tourisme.
– La surveillance et les avertissements émis lors du développement d’un nouveau variant dangereux, les tests de protection vaccinale, les enquêtes épidémiologiques, la capacité des hôpitaux et la réalisation de programmes de tests et de vaccination de masse.
– La légalité des fermetures et des couvre-feux locaux ou régionaux, ainsi que d’autres restrictions.
– Le soutien économique à la population.
– La sécurité publique dans l’application de la quarantaine, des lockdowns et des couvre-feux.
– La fermeture des écoles dans les centres d’épidémie, la réduction de la taille des classes et l’enseignement à distance.
– La politique de départ et d’arrivée aux frontières, y compris à l’aéroport Ben Gourion.
– L’Information du public et réponse aux “discours sur Internet”.

Le ministère israélien de la santé a signalé 475 nouveaux cas de Covid mercredi.  Les experts ont averti qu’une autre vague ou un autre variant pourrait faire surface dans les mois à venir.

Plus de quatre personnes sur dix dans la population ont reçu une dose de vaccin de rappel. Le gouvernement doit décider cette semaine s’il faut vacciner les enfants âgés de cinq à onze ans.

Israël organise régulièrement des exercices de sécurité nationale pour sa population ainsi que des war gamese militaires en prévision d’un conflit.

Lire l’article complet sur : www.theguardian.com

Quitter la version mobile