Conseil en Gestion de Crise

Source: www.zdnet.com

Vague de cyberattaques en Allemagne

L’Allemagne a été frappée par plusieurs cyberattaques ayant pour dénominateur commun une infection par le malware Emotet qui sert de porte d’entrée à d’autres malwares, incluant de puissants rançongiciels (ransomware) tel que Ryuk.

Toutes ces organisations ont du arrêter leur système pour tenter d’éradiquer Emotet aussi vite que possible et prévenir ainsi toute attaque nouvelle par rançongiciel.

Le malware aurait été importé via des campagnes d’emailing émanant de présumées agences gouvernementales allemandes ou portant sur des sujets environnementaux évoquant Greta Thunberg.

Une nouvelle stratégie de gestion de crise cyber

Infectée par ce malware, la ville de Francfort, l’une des plus importantes places financières mondiales, siège de la Banque Centrale Européenne, a décidé de fermer son réseau informatique, de son site Web institutionnel à la billetterie pour les transports, avant même d’être contaminée par un ransomware. C’est la 4ème institution en Allemagne a être touchée après Bad Homburg, l’Université Justus Liebig et l’Université Catholique de Freiburg.

Après décontamination des systèmes totalement paralysés, première infectée par Emotet début décembre l’université Justus Liebig n’a pu se protéger à temps de l’implantation d’un ransomware, les 38000 étudiants  ont du faire la queue pour venir récupérer un nouveau mot de passe.