Site icon Conseil en Gestion de Crise

Gestion de crise COVID-19 à l’usine Cargill Chambly

gestion de crise COVID-19

 

Gestion de crise COVID-19 pour Cargill au Canada

Gestion de crise pour Cargill à la suite de l’éclosion d’un foyer de COVID-19 dans son usine de transformation de viande de Chambly, au Québec.

Source: www.journaldemontreal.com

La direction de l’usine avait pourtant mis en oeuvre des mesures de protection dès de début de la pandémie : port du masque, gel hydro alcoolique, parois de plexiglas, écart de 30 minutes entre les équipes de jour et du soir, élargissement de la plage d’accès au restaurant d’entreprise, …

Un communiqué émis par Cargill stipule que l’entreprise «travaille en étroit partenariat avec les responsables locaux de la santé et le syndicat pour tester les employés le plus tôt possible».

Cette importante contamination communautaire serait due, entre autres, au fait que plusieurs membres par famille peuvent travailler à l’usine, de même que des colocataires.

La fermeture de cette usine contribuant à une activité essentielle pourrait avoir une incidence sur l’approvisionnement en viande de boeuf au Canada.

La filière de transformation de viande frappée par la crise sanitaire COVID19

Avec cette nouvelle contamination, la filière de transformation de viande en général et Cargill en particulier sont mis sur la sellette dans la gestion de crise COVID-19

Fin avril, 358 cas de contamination ont été annoncés dans une autre usine de Cargill, à High River, soit 15% de la totalité des cas de COVID-19 en Alberta à cette date. Les ouvriers reprochaient à l’entreprise de ne pas permettre dans les faits de respecter la distanciation sociale physique : personnels au coude à coude sur les chaines de l’usine et dans les vestiaires vu la proximité des casiers. Des travailleurs témoignaient aussi avoir été rapidement rappelés, alors qu’ils étaient testés positifs, pour revenir au travail.

Olymel, géant canadien de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille a  également fermé son usine de Yamachiche au Canada. Au moment de la fermeture, neuf cas d’infection à la COVID-19 avaient été dépistés. Au final, selon Olymel, 101 employés, parmi les près de 1000 qui travaillent à l’usine, ont reçu un diagnostic positif. Tous les employés de l’usine ont été placés en isolement à la fermeture de l’usine. Ceux qui ont été rappelés au travail devaient ne présenter aucun symptôme du coronavirus.

La semaine passée, c’est en Allemagne que se sont développés deux foyers  de COVID-19, alors que le pays amorçait son déconfinement : en Rhénanie du Nord-Westphalie, à Coesfeld, dans une usine de transformation de viande, dont plus de 100 des 1 200 employés ont été infectés, et dans le Schleswig-Holstein, une région frontalière du Danemark, dans un abattoir du canton de Segeberg qui a enregistré 109 cas de contamination.

————————————————————————————————–

Crise sanitaire COVID-19 : organiser avec les experts du cabinet Altaïr Conseil, Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, le déconfinement des salariés et la reprise d’activité en toute sécurité. Nous contacter

————————————————————————————————–

Quitter la version mobile