Source: www.corsematin.com
Gestion de crise à la station d’épuration d’Ajaccio
Explosion d’une cuve de chlore
La ville d’Ajaccio a alerté ce matin la population, par un message posté sur Twitter, au sujet d’un accident survenu à la station d’épuration des Sanguinaires où une cuve de chlore a explosé pendant son remplissage.
Suite à propagation des vapeurs de chlore, 15 personnes ont été admises à l’hôpital pour des irritations aux muqueuses dont 8 immédiatement prises en charges à l’arrivée sur site du SAMU. Les deux personnes présentes sur les lieux, employées par une société gestionnaire du site, ont été hospitalisées d’office.
Des riverains présents à proximité des lieux auraient ressenti les dégagements gazeux provenant de la cuve remplie de produits chlorés. Des personnes ont également été incommodées dans le centre-ville d’Ajaccio lors du premier dégagement gazeux.
La mise en place de mesures de sécurité
Le Centre opérationnel départemental a été activé par la Préfecture de Corse du Sud qui a ordonné les mesures de circonstance. La circulation a été arrêtée et un périmètre de sécurité de 300, puis de 500 mètres a été mis en place par mesure de précaution. Il a été demandé aux riverains de rester confinés dans les bâtiments, consigne également applicable aux enfants de l’école primaire et aux élèves de l’établissement régional d’enseignement adapté voisins. Les plages ont été fermées, de la Parata à Saint-François.La Police nationale a rappelé dans un tweet que : “L’air est irrespirable et potentiellement nocif notamment pour les personnes les plus fragiles et vulnérables.”
La station d’épuration a été arrêtée et l’alimentation en électricité coupée. Faute de pouvoir la remettre en route, si la capacité de stockage venait à être atteinte, les eaux usées devraient être rejetées sans traitement à la mer.