Site icon Conseil en Gestion de Crise

Gestion des crises épidémiques : un exercice de simulation de crise au Bénin

gestion des crises épidémiques

Source: quotidien-lematinal.info

Préparation de la gestion des crises épidémiques au Bénin, au Gabon et au Cameroun

Dans le cadre d’un projet européen visant à l’amélioration du niveau régional de préparation et de gestion des crises épidémiques pour les pays partenaires des Centres d’excellence NRBC localisés sur la façade atlantique africaine (FAA) et les pays avoisinants, le projet 48, un exercice a été organisé simultanément entre le Bénin, le Gabon et le Cameroun sur un scénario identique.

Un retour d’expérience très attendu

Le retour d’expérience de cet exercice doit permettre d’évaluer les forces et faiblesses du dispositif de surveillance de maladie afin d’améliorer la réponse aux  crises épidémiques et notamment la gestion de l’alerte précoce,  la maintenance des équipements de laboratoire, la gestion de crise et de la communication de crise.

Le projet 48

Lancé en 2016 à Abidjan pour une durée de 3 ans, la première phase de ce projet a débouché sur la réalisation d’un état des lieux des ressources, des besoins réels des pays participants et de leurs expériences acquises ainsi que sur la constitution d’une équipe régionale d’experts en épidémiologie, en médecine humaine et vétérinaire, en diplomatie, en gestion de crise, en techniques de laboratoire, en communication et gestion des crises épidémiques et en psychologie. Dans une seconde phase, priorité a été donnée à la conception et la conduite de formations régionales, d’exercices internationaux de laboratoire et de gestion de situations épidémiques majeures.

Initiative soutenue par l’Union Européenne relayée par 10 partenaires (Direction Générale de la Santé, ‘Institut Pasteur, Institut de Recherche pour le Développement, Eprus, Expertise France, etc.), le Projet 48 prévoit la participation de 11 pays  : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Liberia, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Sierra-Leone, Togo.

Un important projet permettant de valoriser l’expertise française dans la préparation et la gestion des crises épidémiques.

Quitter la version mobile