Conseil en Gestion de Crise

L’opérateur historique a dévoilé ce vendredi les résultats de son enquête interne.

La lecture du rapport serait à mourir de rire s’il n’y avait déjà  4 victimes répertoriées, et probablement beaucoup d’autres non identifiées, suite à cette panne qui a mis en carafe pendant plusieurs heures les numéros d’urgence (samu, pompiers, police, gendarmerie) au point de provoquer le retour anticipé du Ministre de l’Intérieur en déplacement à l’étranger et de devoir activer une cellule de crise au Ministère de l’Intérieur.

Les responsables de la sécurité globale d’Orange ont totalement occulté la possibilité d’une panne systémique mettant simultanément en défaut les six serveurs normalement conçus pour pouvoir prendre le relais les uns des autres. Pourtant ces six serveurs ont cessé de fonctionner en quelques minutes dans un jeu de dominos, l’un faisant chuter l’autre. Nul chez Orange n’a imaginé la possibilité d’un arrêt de fonctionnement de l’ensemble des serveurs tellement l’occurence de ce risque était jugée négligeable au regard de la résilience des technologies mises en oeuvre, réputées infaillibles par des ingénieurs chevronnés. Le diable vient souvent se loger dans les détails et lorsque l’impensable survient suite à un grain de sable, que connaissent pourtant bien les opérateurs de télécommunication, les conséquences s’avèrent fatales, comme cela a été le cas avec la réplication d’un bug logiciel d’un serveur vers l’autre le 2 juin dernier. 

Parmi les propositions faites par Orange pour éviter que de tels problèmes se reproduisent.

  • l’activation d’une cellule de crise au bout de 30 minutes et non de 2 heures en cas de perturbation touchant les appels aux services d’urgence et services vitaux au niveau national. Les services d’urgence apprécieront cette avancée majeure, eux qui savent combien chaque minutes compte lorsqu’il s’agit de sauver des vies humaines !
  • la mise en place d’un numéro d’urgence à destination des services d’urgence pour leur permettre d’alerter rapidement l’opérateur en cas de soucis et éviter d’avoir à passer par leur gestionnaire de compte. Le 22 à Asnières n’est pas loin …

Orange qui met en avant une topologie hautement résiliente, de son réseau et des technologies de haute disponibilité et se positionne comme spécialiste de la cybersécurité et de la cyberdéfense, a une notion toute relative de l’urgence !

Cette crise majeure l’amènera souhaitons le à tout au moins à réviser sa cartographie des risques.

Altaïr Conseil accompagne l’établissement de la cartographie des risques, prépare et accompagne la gestion de crise

Lire l’article complet sur : www.lefigaro.fr