Gestion de crise laboratoire de rechercheSanté et Recherche Médicale

gestion de crise laboratoire
Pour cet institut français de recherche médicale reconnu mondialement pour ses travaux et découvertes, la résilience de l'organisation est un enjeu majeur pour garantir la continuité de ses activités de santé publique et surmonter les crises et situations dégradées auxquelles il s'expose.

L’établissement d’une procédure de gestion de crise laboratoire, d’un plan de continuité d’activité et le développement des compétences des membres des cellules de crise permettent aujourd’hui d’améliorer sa robustesse.

Challenge

Le défi pour cet organisme était l’absence d’un modèle organisationnel, de procédures et d’outils de gestion de crise et de communication de crise, unifiés à l’échelle de l’institution, et l’existence d’une culture trop hétérogène de la gestion de crise et de la continuité d’activité, selon les entités et acteurs concernés : dirigeants, managers, préventeurs et chercheurs. Ruptures dans les chaines d’alerte, difficultés à mobiliser en juste temps les ressources nécessaires pour faire face à une situation d’urgence ou de crise, tâtonnements dans les réponses apportées par des équipes souvent inexpérimentées ou stressées par un déficit d’organisation et de savoir-faire en gestion de crise.

Le projet d’amélioration de la résilience de cet organisme visait trois objectifs principaux:

  • Établir des référentiels de gestion de crise laboratoires, communs à l’instance nationale et aux délégations territoriales 

En collaboration avec les experts de la filière prévention / sécurité, le cabinet Altaïr Conseil a établi un projet de plan de gestion de crise et de plan de continuité d’activité pour les entités nationales et territoriales.

  • Développer les compétences et promouvoir une culture commune de la gestion de crise, partagée par la communauté des décisionnaires, managers et chercheurs des laboratoires

Les consultants d’Altaïr Conseil ont conduit un programme de formation de l’ensemble des membres des cellules de crise nationales et territoriales.

  • Conduire un cycle d’exercices de crise et de simulations de crise pour consolider les acquis de la formation et tester les outils et process de gestion de crise et de communication de crise 

Nos consultants ont préparé et animé exercices et simulations de crise à l’échelon national et dans les délégations territoriales en lien avec les laboratoires de recherche, et en prenant appui sur les cartographie des risques et les crises passées au sein et en dehors de l’institution.

Solution

Le cabinet Altaïr Conseil a fédéré l’ensemble des équipes de gestion de crise de cet institut de recherche autour de solutions prenant appui sur les normes et standards reconnus en matière de gestion de crise et de continuité d’activité (ISO 22301, référentiel SGDSN). Une procédure de gestion de crise et un plan de continuité d’activité ont été déclinés à l’échelle de chaque entité nationale et territoriale à partir d’un modèle organisationnel et d’un référentiel de pratiques unifiées établis en association avec un groupe projet pour permettre une véritable personnalisation des contenus aux caractéristiques et besoins propres à cet organisme. Pour favoriser l’appropriation de ces dispositifs, des formations en gestion de crise et communication de crise ont été conduites au siège et dans chacune des entités territoriales, couplées à un programme d’exercices de crise développant des simulations autour des principaux risques répertoriés.

Résultats

Au travers des dispositifs de gestion de crise et de continuité d’activité implémentés ainsi que du développement des compétences de toutes les parties prenantes de la gestion et de la communication de crise, cet institut de recherche bénéficie aujourd’hui d’une capacité de réponse accrue à des événements graves susceptible d’affecter ses personnels, ses actifs, sa notoriété ou ses capacités opérationnelles.

Le déploiement de dispositifs et pratiques et le développement d’une culture de la gestion des risques et de la gestion de crise ont permis de dresser les fondations d’une organisation résiliente.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez nous par téléphone ou remplissez le formulaire en ligne.

Vous recherchez un Consultant spécialisé en Gestion de Crise ?