Conseil en Gestion de Crise

Depuis ce mardi matin a lieu sur le site d’Orano La Hague un exercice nucléaire de crise en conditions réelles. Un exercice qui se terminera demain.

Préparation à la gestion de crise nucléaire chez Orano : le site de La Hague conduit sur plusieurs jours un exercice nucléaire de crise en conditions réelles pour tester tous les maillons de la chaîne du personnel aux autorités en passant par les forces de l’ordre ou encore le SAMU. L’exercice mobilise des personnels du site et du siège d’Orano à Paris, ainsi que la préfecture de la Manche, l’IRSN, l’ASN, les pompiers, les élus locaux.

L’exercice vise à tester les réflexes mis en oeuvre à l’intérieur tout comme à l’extérieur du site : comptabiliser les rejets potentiels à l’extérieur, gérer les populations mises à l’abri ainsi que les restrictions de circulation, de commercialisation et de consommation de denrées alimentaires  tout comme la prise en charge de blessés contaminés ou la communication de crise envers les médias et autres parties prenantes de cette situation de crise.

Un exercice riche d’enseignement pour un scénario catastrophe. 

Lire l’article complet sur : www.francebleu.fr

Anticiper et se préparer à la gestion de crise avec l’appui du cabinet Altaïr Conseil