Site icon Conseil en Gestion de Crise

Station d’épuration #SIAAP à Achères/Saint-Germain-en-Laye : une association de défense des animaux réclame le rapport d’audit de sécurité

L’association Paris Animaux Zoopolis a annoncé qu’elle allait à nouveau saisir la justice à l’encontre du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), dans le cadre de la procédure en cours, à la suite de l’incendie survenu en juillet 2019 dans la station de traitement des eaux et boues du Siaap Seine aval, à cheval sur les communes d’Achères, Saint-Germain-en-Laye et Maisons-Laffitte.

L’association reproche au SSIAP de ne pas lui avoir transmis le rapport d’audit de sécurité réalisé à la demande du Préfet et du Ministère, pièce nécessaire pour la procédure sur le fond, et ce malgré un avis favorable de la commission d’accès aux documents administratifs (Cada). Selon actu.fr : « Cet audit a donné lieu à l’édition d’un document qui permet d’établir les carences et les responsabilités du Siaap. Ce document est indispensable pour rendre justice aux millions de poissons morts. Depuis plus d’un an, PAZ demande cet audit au Siaap, mais aussi au ministère de l’Écologie, préfet des Yvelines, maires, parlementaires… en vain. PAZ a lancé une campagne de financement participatif pour payer les frais d’avocat. »

Actu.fr ajoute qu’ :« En tant qu’association défendant les intérêts des poissons et la protection de leur habitat, PAZ a saisi le tribunal administratif de Versailles le 20 avril 2020 pour demander réparation des atteintes portées aux poissons. Sa procédure vise ainsi à ” défendre les intérêts des poissons, les prendre en considération, à montrer qu’il n’est pas acceptable de traiter les poissons comme des objets ou une ressource qu’il est possible de remplacer comme si de rien était (en rempoissonnant). Enfin inciter les sites industriels à tout mettre en œuvre pour, en cas d’accident, empêcher les rejets dans les cours d’eau. “»

Le SIAAP invoquerait selon actu.fr des raisons de sécurité industrielle pour ne pas communiquer publiquement le rapport d’audit. Ce qui ne paraît pas  illogique compte-tenu du fait que, d’une part,  l’usine est classée site SEVESO seuil haut et, d’autre part, qu’elle traite plus de 60% des eaux usées, avec  un million de mètres cubes par jour rejetées dans la Seine, pour une population de 12 millions de Franciliens. Elle offre ainsi un service essentiel à la vie des populations du territoire.

Lire l’article complet sur : actu.fr

Quitter la version mobile