);

Un #exercice de gestion de #crise grandeur nature a eu lieu à l’aéroport Fès-Saiss

Source: www.huffpostmaghreb.com

Une semaine après l’aéroport Mohamed V de Casablanca, l’aéroport de Fès-Saiss a conduit une exercice de gestion de crise en grandeur nature sous la supervision de la direction de l’aéronautique civile (DAC).

Exercice de crise aéroportuaire

En conformité avec les exigences du décret 2-12-754 relatif au plan d’urgence et du programme national de sûreté de l’aviation civile marocaine et des réglementations internationales, cet exercice a mis en scène des  voyageurs,  des journalistes et de présumés terroristes.

L’exercice  s’est déroulé sans impact sur la gestion du trafic aérien et a impliqué l’ensemble des parties prenantes d’une gestion de crise aéroportuaire, représentants des différents organismes concernés par la chaîne de sûreté et de sécurité dans les aéroports (ONDA, RAM, DGSN, gendarmerie royale, douane, Forces Royales Air, services de santé et Protection civile, autorités locales de la ville de Fès).

Tester la coordination et les capacités d’intervention des acteurs de la gestion de crise

 

Comme l’a rappelé le directeur de l’aéroport Fès-Saiss, cet exercice, géré par une cellule qui simule une situation réelle,.vise à renforcer la coordination entre l’ensemble des intervenants en cas de crise.

Ce type d’exercice de crise permet, à travers la mise en œuvre d’un scénario fondé sur une série d’événements chronologiques, de tester la coordination et les capacités d’intervention des acteurs concernés en cas de crise, et d’évaluer le système de sûreté et de sécurité de l’aviation civile mis en place au niveau de cette plate-forme aéroportuaire.

Un retour d’expérience (Retex) consigné dans un rapport d’évaluation définira un plan d’action dans la perspective de l’amélioration du dispositif de gestion de crise.

__________________________________________________________________

Spécialisé dans la préparation et l’assistance à gestion de crise, le cabinet Altaïr Conseil offre des prestations de conseil en gestion de crise et communication de crise et prépare et anime des exercices de gestion de crise

__________________________________________________________________