Conseil en Gestion de Crise

Un #exercice de #simulation de #crise dans les villes voisines de l’#usine #Siaap d’Achères

Huit communes des deux départements participent à la simulation d’un incident sur le site de l’usine Seine Aval du SIAAP. L’objectif : s’assurer que les canaux de communication sont bien huilés, un peu moins de deux ans après un vaste incendie.

Le scénario d’exercice prévoit une erreur de dépotage dans une cuve de javel entraînant la formation d’un nuage de chlore , dans des conditions météo faisant craindre une diffusion importante des particules toxiques  avec un vent tournant avec rafales possibles jusqu’à 80 km/h.

Les villes avoisinantes devront déclencher leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) prévoyant en premier lieu l’alerte des populations. La ville de Maisons-Laffitte s’est dotée d’un système d’alerte des populations par sms.

Du fait de la crise sanitaire persistante, le formation de l’exercice a été revu et la simulation de crise ne sera pas conduite n grandeur nature avec essai de sirènes et confinement de la population. L’objectif de l’exercice de simulation de crise est de s’assurer que tous les acteurs sont bien coordonnées.

Lire l’article complet sur : www.leparisien.fr

Exit mobile version