);

Un exercice ORSEC Maritime de sauvetage de grande ampleur

Source: www.tahiti-infos.com

Gestion de crise. Un exercice de crise ORSEC Maritime de grande ampleur a été conduite à Papeete, organisé par le Commandement supérieur des forces armées en Polynésie française (FAPF) sous l’autorité du Haut-commissaire.

Un exercice visant à entraîner les équipes de gestion de crise 

L’exercice visait à entraîner les équipes de gestion de crise de l’Etat et du Pays à agir en coordination et à construire une stratégie commune pour répondre à une catastrophe maritime majeure avec de nombreuses victimes.

L’organisation de la chaîne de commandement de crise et les pratiques de gestion de crise de l’équipe de gestion de l’intervention ont été mises à l’épreuve sur la base d’un scénario mettant en scène 500 passagers en détresse à bord d’un navire immobilisé en pleine mer, par un incendie, à 150 km de Tahiti.

La participation de l’ensemble des services de l’Etat et du Pays

L’ensemble des services de l’Etat (direction de la protection civile, FAPF, JRCC, Action de l’Etat en mer) et du Pays (SAMU, Direction polynésienne des affaires maritimes) ont été mobilisés sur la gestion immédiate de la catastrophe) et l’anticipation de la prise en charge des victimes à terre avec l’activation du plan communal de sauvegarde.

Le directeur de cabinet du Haut-commissaire, directeur des opérations de secours, ainsi que l’Amiral, commandant de zone maritime, ont participé à cet exercice.