Conseil gestion de crise

Exercice de crise : préparation et animation de simulation de crises

Exercice de crise : un accompagnement personnalisé

Vous souhaitez être accompagné tout au long des phases de préparation, d’animation et de retour d’expérience de votre exercice de crise. Les experts en gestion de crise du cabinet Altaïr assurent un accompagnement personnalisé de bout en bout.

A partir des objectifs recherchés, de votre actualité et de votre exposition aux risques , nous développons et animons des exercices de crise répondant à une logique d’exercice de  crise sur table (Table top) ou de simulation de crise en grandeur réelle pouvant mobiliser plusieurs niveaux de structures distantes géographiquement, en France ou à l’international, et pouvant également associer des tiers (services de secours, force de l’ordre, autorités administratives, partenaires ou clients). Selon votre attente, ces exercice peuvent répondre à des finalités distinctes :

  • Évaluer la capacité de l’organisation à affronter et gérer un choc extrême
  • Vérifier la disponibilité des équipes et plus largement de l’ensemble des ressources contribuant à résoudre la crise
  • S’assurer du niveau de connaissance et d’appropriation par les équipes des dispositifs de gestion de crise et de la coordination des différents intervenants
  • Tester la capacité à communiquer efficacement en période de crise
  • Évaluer l’opérationnalité et l’efficacité des procédures et des outils mis en œuvre : alerte et signalement, traitement de l’urgence dont traçabilité amont et aval, retrait / rappel de produits,  logistique de crise, …
  • Répondre à un objectif de certification ou d’agrément (IFS / BRC, Seveso, OIV, etc.)
  • Etc.

Des exercices de crise pleinement adaptés à la réalité de vos risques, permettant de tester les plans de gestion de crise spécifiques à un secteur d’activité ou plus généraux :

  • Alerte sanitaire avec retrait / rappel de produits pharmaceutiques ou agroalimentaires et gestion de crise
  • Problématiques qualité induisant un danger pour les clients
  • Plan d’opération interne (POI) pour gérer des événements graves dans les sites Seveso
  • Plan particulier de mise en sûreté et autres plans de crise dans les établissements scolaires et universitaires
  • Plan blanc et autres plans de crise dans les hôpitaux, cliniques, EHPAD et autre établissements sociaux ou médico-sociaux
  • Plan de communication de crise

Une démarche méthodologique éprouvée pour la préparation et la conduite d’un exercice de crise

A partir d’un cadre général préétabli et après examen des dispositifs de gestion de crise existants (procédure d’alerte, cellules de crise, ressources mobilisables, etc), nous identifions et construisons, conjointement ou indépendamment (exercice inopiné), un scénario permettant d’enclencher, de dérouler et de clôturer l’exercice de crise souhaité.

Les participants jouent leur rôle dans un contexte proche d’une situation réelle de crise (à l’exception de la charge émotionnelle). Ils ont à faire face à des situations imprévues induites par des événements ordonnancés par nos équipes : présence de victimes, rejet de polluants, contamination de produits, destruction de ressources critiques, médiatisation dans les médias traditionnels ou les réseaux sociaux, mécontentement de populations, mise en cause de la responsabilité, arrêt des activités, cyberattaque, vol de données sensibles, etc.).

Le bilan d’exercice comporte deux volets. Le premier est réalisé à chaud à la fin de l’exercice et prend la forme d’un tour de table et d’une auto-évaluation réalisée par les participants sur la perception qu’ils ont de ce qui a bien fonctionné et de ce qui doit être amélioré. Le second volet est réalisé à froid par notre cabinet, quelques jours après l’exercice, à partir d’une évaluation thématique détaillée (efficience du processus d’alerte et d’escalade, rapidité de mobilisation des équipes, pertinence des réponses apportées à l’urgence, stratégie et actions de communication, etc). Un plan d’action est également proposé par notre cabinet pour renforcer et améliorer les dispositifs et pratiques de gestion de crise et de communication de crise.

Des exercices de crise pleinement adaptés à l’actualité de vos risques et à la réalité de votre secteur d’activité

Exercice de crise : évaluer et renforcer la capacité de résilience de votre organisation et de vos équipes

Exit mobile version