Retour d’expérience gestion de crise sanitaire Covid Coronavirus

Retour d'expérience gestion de crise Covid Coronavirus

Gestion de crise COVID-19.

Bénéficiez de l’accompagnement de nos consultants pour conduire le retour d’expérience de la gestion de crise sanitaire et vous aider à capitaliser les enseignements du RETEX pour améliorer la résilience de votre organisation (hôpitaux, ehpad, entreprises, administrations, collectivités territoriales, …)

Retour d’Expérience sur la gestion de crise Covid-19 : tirer les enseignements pour mieux affronter la prochaine vague

Objectifs :

  • Partager une vision commune des événements depuis la phase de déclenchement du plan de crise jusqu’à la reprise des activités
  • Identifier les forces et faiblesses propres à la gestion de la crise et dégager des axes d’amélioration
  • Capitaliser les actions positives et innovantes pouvant perdurer en dehors de la crise sur le plan organisationnel, fonctionnel et technique.
  • Se préparer à la seconde vague pandémique

Finalités :

  • Améliorer la prise en charge des patients (dans les structures de soins) ou des processus de continuité (toutes activités)
  • Renforcer les capacités de gestion des situations exceptionnelles, sanitaires notamment
  • Développer la résilience des personnels de l’entreprise ou de l’établissement

Modalités de conduite du Retex :

  • Prestation d’audit / conseil conduites par nos consultants pour dresser le Retex à partir de données collectées auprès du terrain et d’entretiens individuels ou collectifs avec les parties prenantes engagées
  • ou sessions de formation-action pour co-construire le Retex en tenant compte de la dimension individuelle tout autant que collective dans le cadre d’un partage transversal de connaissances, d’informations et de vécus avec simulation de crise 2nde vague coronavirus.

Retour d’Expérience : une démarche de résilience mobilisatrice

Le retour d’expérience, également appelé REX ou RETEX, est une démarche rigoureuse d’enquête et d’analyse d’un événement, le plus souvent une situation perturbée ou une crise, conduite pour en comprendre le contexte, les faits, l’origine, le développement, les conséquences et surtout évaluer les décisions et les actions engagées pour maîtriser rapidement la situation.

La démarche s’inscrit dans une logique d’amélioration continue pour permettre, au plus près de l’événement, de tirer les enseignements d’une situation exceptionnelle en vue de corriger des éléments négatifs et de faire progresser les pratiques, les dispositifs, l’organisation, les modes de fonctionnement individuels et collectifs ainsi que les processus décisionnels (chaîne de commandement, gestion et communication de crise) en vue d’améliorer la résilience d’une organisation.

Le RETEX se concentre entre autres sur les thèmes suivants :

    • Les faits et leur déroulement
    • Ce qui a bien fonctionné (Points forts)
    • Ce qui n’a pas fonctionné (Points faibles)
    • Les contraintes et les difficultés rencontrées
    • Les actions amélioratives et correctives

Le retour d’expérience permet également de faire apparaître et de comprendre les ressorts déployés par les responsables et leurs équipes pour affronter et surmonter des situations exceptionnelles pour lesquelles ils n’étaient pas nécessairement préparés.

Enfin, le retour d’expérience répond à un principe de précaution fort utile en cas de possible mise en cause ultérieure de la responsabilité de l’entreprise et de ses collaborateurs en permettant un traçage précis des événements mais aussi des mesures de prévention et de protection engagées avant et pendant la crise.

Les points clés du Retex

Un retour d’expérience en deux temps :

Faire un débriefing à chaud en toute fin de crise pour dresser un premier bilan avec les membres de la cellules de crise pendant que les événements sont encore présents en mémoire. Ce travail permet aux participants de verbaliser leurs impressions quant à la situation vécue et perçue tout en faisant état d’une première exploration des réussites et des échecs.

Quelques semaines après la crise, faire un RETEX à froid approfondi et réalisé à partir d’investigations permettant d’étudier plus en détail les faits, les décisions, et les actions, engagées à partir de données collectées, objectivées et analysées. Le RETEX met ici l’accent sur ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, les difficultés rencontrées, et propose des axes d’amélioration restitués sous forme de pistes de progrès ou de plans d’action élaborés avec le concours des parties prenantes et validés par les instances de gouvernance de l’entreprise.

Un focus sur la gestion de la crise et sur la continuité d’activité

Le retour d’expérience se concentre prioritairement sur des thématiques portant sur la gestion de la crise et la poursuite des activités de l’organisation :

    • La description de l’environnement et son déroulé
    • Les dispositifs de maîtrise des risques mis en place avant la crise et leurs effets sur l’événement
    • Les procédures d’alerte et d’escalade pour informer et activer les ressources à mobiliser
    • Le pilotage de la crise et de son suivi par la chaîne de commandement
    • La communication de crise (interne et externe)
    • La logistique de crise : les moyens mis en œuvre, notamment le recours aux technologies
    • Les conséquences pour les personnes, les biens et plus largement pour l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs)
    • Les secours déployés et les réponses apportées pour réduire la durée et la gravité de la crise
    • Le plan de continuité d’activité
    • Les bonnes pratiques qui ont émergées et de façon générale les solutions mises en œuvre
    • Le plan de sortie de crise
    • Les besoins de formation en gestion de crise

Une collecte de données et d’informations fiables et incontestables

Plusieurs sources d’informations sont utilisées pour s’assurer de la qualité, de la fiabilité et de la cohérence des analyses réalisées pour le RETEX : entretiens individuels, exploitation de questionnaires, ateliers de partage des expériences, recueil de témoignages de collaborateurs et de tiers, référentiels de gestion de crise de l’entreprise, main courante et rapports d’intervention des services d’urgence, décisions, notes et mémos des autorités, matériels documentaires (Livre de bord, comptes-rendus de points de situation, échanges de mails, de SMS, communiqués et articles de presse, de médias et de réseaux sociaux, reportages audiovisuels, etc).

Retour d'expérience Démarche Altaïr Conseil

Après plusieurs semaines de crise sanitaire, Altaïr Conseil accompagne centres hospitaliers, entreprises et collectivités dans la conduite d’un Retour d’expérience (Retex) sous forme de coaching individuel et collectif afin d’évaluer et de renforcer leurs dispositifs et pratiques de gestion de crise ( gestion de crise sanitaire Coronavirus ), ainsi que sur les actions déployées pour assurer la continuité d’activité et la reprise des activités après déconfinement.

Retex Covid-19

Coronavirus : 4 bonnes raisons de faire un RETEX !

  1. La crise sanitaire peut reprendre dans les semaines ou les mois à venir, il faudra alors redéployer des dispositifs et des procédures qui ont fait leur preuve,
  2. Les nombreuses et bonnes pratiques qui ont émergé pendant la crise resserviront, au quotidien ou à d’autres crises, il est donc primordial des les tracer et de les conserver
  3. En cas de mise en cause ultérieure de la responsabilité de la collectivité ou de l’entreprise et de ses dirigeants, par exemple pour défaut de prévention et de protection ou mise en danger de la santé et de la sécurité de personne, le retour d’expérience constitue une précaution attestant des décisions prises, des actions menées et résultats obtenus,
  4. La crise sanitaire a été pour toutes les entreprises le meilleur des exercices de crise pour tester et familiariser les hommes et l’organisation à la résilience.

Pour toute information ou devis