Conseil en Gestion de Crise

Source: www.presseagence.fr

Gestion de crise. Exercice de crise les 12 et 13 décembre prochain à Toulon avec simulation d’incident nucléaire sur le porte-avion Charles de Gaulle.

Un exercice de crise nucléaire à dominante Sécurité Civile

Le thème de l’exercice est un accident sur la chaufferie nucléaire d’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA). Il doit permettre de tester le plan particulier d’intervention du port militaire de Toulon qui serait mis en œuvre en cas d’évènement radiologique sur l’un des 6 sous-marins nucléaires d’attaque ou le porte-avions Charles de Gaulle. Le PPI est mis en oeuvre si les conséquences d’un événement menacent les populations civiles riveraines (rejets de gaz radioactifs dans l’atmosphère pouvant entraîner des dépôts au sol) et l’environnement. La zone d’application de ce plan concerne les communes de Toulon, La Seyne sur Mer et Ollioules.

L’exercice de crise vise à communiquer sur les installations nucléaires à Toulon et les plans de secours associés, et à tester le fonctionnement de l’ensemble de la chaîne de décision des pouvoirs publics (équipes d’intervention, postes de commandement, équipes techniques, cellules de communication), tant au niveau national que local.

Le déclenchement du Plan particulier d’intervention (PPI)

Cet exercice de crise nucléaire met en oeuvre le plan particulier d’intervention (PPI) du port militaire de Toulon, qui héberge 70% de la flotte française et est le 2nd site industriel du département du Var. Le scénario a retenu un incident limité au porte-avions Charles de Gaulle, en prenant en compte une cinétique lente puisque le réacteur nucléaire du porte-avions est 50 à 100 fois moins puissant qu’un réacteur nucléaire d’une centrale nucléaire classique exploité par EDF.

La montée en puissance de la crise est jouée avec une succession d’impondérables, nécessitant pour le préfet maritime et le préfet du Var de mettre en oeuvre leur cellule de crise respective et de coordonner leurs actions pour endiguer le rejet nocif et protéger les populations.