Conseil en Gestion de Crise

Conseil en Communication de Crise :

Êtes-vous Préparé pour l’Inattendu ?

Communication de crise efficace : une nécessité absolue. En tant que conseils spécialisés en communication de crise, nous contribuons à la protection des intérêts et la défense de la réputation de votre entreprise. Forts de nos compétences et outils, nous vous accompagnons dans la gestion de situations de crise aiguës.

Les défis du conseil en communication de crise : dépasser l’événement. Les crises récentes témoignent que les conséquences induites peuvent excéder la portée d’un événement lui-même, et conduire à la dégradation de la marque et à la perte de confiance des clients. En tant qu’experts en conseil en communication de crise, nous vous préparons à affronter des crises complexes et médiatisées, en mettant l’accent sur l’anticipation.

Notre périmètre de conseil en communication de crise couvre toutes les phases d’une crise : anticipation, action, réévaluation et sortie de crise. Nos consultants spécialisés en communication de crise vous guident à travers la planification et la mise en œuvre de réponses adaptées, au bénéfice d’une préparation complète et d’une réaction efficace.

Avant la crise : Nos prestations de conseil en communication de crise visent à une préparation approfondie. Nous vous aidons à développer des stratégies proactives, à établir des plans de communication de crise par scénario de risque, et à renforcer vos pratiques de la communication de crise par des programmes personnalisés de media training.

Pendant la crise : Nous assurons des prestations de conseil en communication de crise opérationnelles. Nous vous accompagnons dans l’élaboration de stratégies et de plans de communication de crise, la l’établissement d’éléments de langage et le développement de supports de communication.

Après la crise : Nos prestations de conseil en communication de crise s’attachent à l’analyse des réponses apportées en situation de crise et la recherche d’améliorations. Nous vous assistons dans l’évaluation des actions menées et dans la reconstruction d’une image positive.

 

Transformez les Défis en Opportunités.

Les consultants d’Altaïr Conseil vous soutiennent à chaque étape, garantissant une communication de crise efficace et maîtrisée vous permettant de surmonter la gestion de situations  susceptibles d’affecter profondément et durablement l’image de votre entreprise avec perte de confiance de parties prenantes (clients, consommateurs, communautés, investisseurs, autorités, etc), mise en cause de la responsabilité juridique, dégradation de l’image de la marque .


Avant la crise : anticiper et se préparer

 

La préparation est une condition indispensable pour éviter toute improvisation au moment où survient la crise. Elle permet aux dirigeants et aux équipes en charge de la communication de crise de gagner un temps précieux en adaptant les dispositifs et le matériel de communication préalablement définis pour se concentrer sur les tâches plus spécifiques à l’événement et à la situation de crise en cours.

Pour aider à se préparer au mieux, nous nous attachons notamment 7 facteurs clés:

    1. Détecter et sélectionner les scénarios de crise prioritaires pour lesquels nous accompagnons l’établissement de stratégies et de plans de communication de crise
    2. Organiser la gouvernance et la communication de crise pour bien définir et clarifier les rôles, les missions et les responsabilités des différents acteurs de la chaine de communication de  crise
    3. Cartographier les parties prenantes et bâtir les plans de communication de crise correspondants 
    4. Préparer les porte-paroles à une prise de parole face aux médias
    5. Mettre en place et maintenir les systèmes de communication et de notification pour garantir la maîtrise des flux  de communication
    6. Réaliser des exercices pour entrainer les équipes  et améliorer les process et outls.
    7. Fournir les  supports de communication  pour faciliter la déclinaison des réponses à apporter en temps de crise.

Pendant la crise : supporter le déploiement  de réponses adaptées aux situations de crise rencontrées.

Ce support a vocation à fournir aux dirigeants et à la chaine des communiquants les outils adéquats, y compris entrainement à la prise de parole, à chaud.


Après la crise : évaluer, capitaliser et reconstruire. Le plan de sortie de crise devra préciser les actions engagées pour capitaliser les enseignements de la crise, sur le volet de la communication de crise en temres de préservation de l’image de l’entreprise et de  la réputation de marques. Les actions suivantes seront engagées en ce sens :

  • Réaliser un retour d’expérience pour évaluer la gestion de l’événement et la communication de crise. Ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas bien fonctionné.
  • Définir le plan d’amélioration des dispositifs communication de crise ainsi que des compétences des équipes
  • Si nécessaire, préciser le plan de restauration ou de reconstruction de la marque et d’une image positive.
Des entreprises davantage exposées à des situations perturbées et des crises …
  • L’arrêt des activités : incendie, inondation, phénomène climatique, accident industrielle / technologique, …
  • L’arrêt des systèmes d’information et de communication
  • La défaillance de fournisseurs critiques
  • Le rappel de produits non conformes
  • Le rejet de polluants dans l’environnement
  • Le vol de données personnelles (malveillance) ou sensibles et stratégiques (espionnage)
  • la contamination sanitaire et l’intoxication alimentaire (salmonelle, …)
  • La mise en cause : non respect des réglementations (Travail, Finance / Fiscalité, Environnement, …), pratiques ou comportements non respectueuses / non conformes (harcèlement, discriminations, agression sexuelle, corruption, délit d’initié, …)
  • Le suicide ou la tentative de suicide de salarié
  • L’attaque de la réputation et le dénigrement
  • La médiatisation de tout événement dans les médias et les réseaux sociaux
  • Les mouvements sociaux
  • (…)

Des situations de crise observées dans l’actualité

Trois étapes clés pour réussir la communication de crise
  • Etape 1 : anticiper et se préparer
  • Etape 2 : répondre à l’incident et rassurer
  • Etape 3 : Evaluer et repartir

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez nous par téléphone ou remplissez le formulaire en ligne.