Conseil en Gestion de Crise

 

Source: www.lejournaldici.com

Exercice de crise à l’usine Seveso Brenntag

Exercice de crise de sécurité civile de grande ampleur prévu le 17 octobre à l’usine Brenntag de Saint-Sulpice dans le Tarn, pour tester le Plan d’Opération Interne (POI) de l’usine et le Plan Particulier d’Intervention (PPI) des secours, en cours de finalisation. Cet exercice est organisé par la préfecture avec les administrations concernées, les pompiers, la gendarmerie et la mairie de Saint-Sulpice.

Un triste précédent à l’usine Seveso Brenntag de Saint-Sulpice

L’usine stocke, conditionne et distribue des produits chimiques et est depuis juillet 2017 l’un des cinq sites industriels du Tarn classés Seveso, seuil haut.

Il faut se rappeler que le 21 mars 2018, deux ouvriers d’une entreprise sous-traitante avaient été gravement blessés suite à l’explosion accidentelle d’une cuve, au cours d’une opération de nettoyage.

Communication de crise

“On n’a pas été bons”, reconnaissait alors la direction, selon France Bleu Haute-Garonne. Aucun dommage sanitaire ou environnemental n’avait été à déplorer mais, malgré la mobilisation de 30 gendarmes et 56 sapeurs-pompiers du SDIS 31, de nombreux voisins, et notamment des commerçants, n’avaient pas été informés de ce qui se déroulait du fait d’une communication de crise déficiente.

“Dans l’urgence, on n’a pas respecté le plan de prévention qui nous oblige à informer tout le voisinage”, reconnaissait la direction, selon France Bleu.

L’idée est de bien mettre en oeuvre les moyens d’alerte et d’optimiser les moyens d’intervention. “Nous préparons les moyens que l’on va utiliser le jour J ; par exemple une sirène chez l’industriel, un fil twitter, des appels automatiques etc.”, indiquait  le chef de l’unité interdépartementale du Tarn et de l’Aveyron pour la DREAL Occitanie suite à l’accident de 2018.

Ces dispositifs feront l’objet d’un test lors du prochain exercice de crise à l’usine Seveso Brenntag.