Gestion de crise Covid19 viande

Gestion de crise Covid19 pour la filière Viande en France

Source: www.lemonde.fr

Plus de cent cas de Covid-19 dans trois abattoirs :

  • En Vendée, dans un abattoir de volaille à Essarts-en-Bocage, 11 personnes ont été testées positives au SARS-CoV-2, sur un total de 700 employés;
  • À Saint-Jacul-du-Mené, dans les Côtes-d’Armor, 6 ont été testés positifs;
  • À Fleury-les-Aubrais, dans le Loiret, ce sont 34 employés qui sont dans ce cas.

La promiscuité entre les opérateurs sur les chaînes d’abattage, de première transformation et de conditionnement peut expliquer les risques de contamination inter-humaine, de même que l’état des installations et les conditions de travail dans certaines usines. L’absence de masques dans les premiers temps ainsi que la ventilation qui disperserait les gouttelettes sont aussi considérés comme des facteurs ayant pu contribuer au développement de ces noeuds de contamination de même que les conditions de vie dégradées de nombreux opérateurs dits “tâcherons” travaillant à la pièce, souvent issus de l’immigration, logés en foyer. Nul doute que pour les entreprises et collectivités publiques intervenant dans la filière viande déjà malmenée par la vague végétarienne ou flexitarienne la gestion de crise Covid19 viande ne laisse des séquelles à l’avenir.

Une crise touchant nombreux autres pays dans le monde

D’après BFM TV, 115 abattoirs au moins ont été touchés aux États-Unis selon le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) qui estime à 5000 le nombre de cas testés positifs à la maladie Covid-19 dans les abattoirs, sur un total de 130.000 employés, soit 4% de l’ensemble des salariés du secteur. 20 personnes sont mortes des suites de la maladie due au nouveau coronavirus.

Plusieurs cas avec mise en place d’une gestion de crise Covid 19 viande ont également été détectés au Canada (voir notre article sur la gestion de crise Covid dans les usines Cargill), en Allemagne (400 salariés détectés positifs dans trois abattoirs), et en Espagne (372 cas dans 2 abattoirs).

—————————————————————————————————

Conseil en gestion de crise, le cabinet Altaïr Conseil prépare et accompagne les entreprises dans l’établissement des protocoles de déconfinement et dans la reprise d’activité selon les meilleures pratiques de prévention et de sécurité sanitaires.

Tout au long de la crise, nos consultants ont assisté des entreprises oeuvrant dans des activités essentielles.

—————————————————————————————————