Conseil en Gestion de Crise

Source: www.20minutes.fr

Gestion de crise à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille

Le corps d’un patient disparu retrouvé dans une aile désaffectée de l’hôpital de la Conception

Un septuagénaire souffrant de la maladie d’Alzheimer, venu seul en taxi depuis un EHPAD du Var pour une séance de chimiothérapie à l’hôpital de la Conception, le 19 août dernier, avait disparu au cours d’une attente pour son traitement en hôpital de jour.

Malgré des fouilles au sein et aux abords de l’hôpital, la consultation des images de vidéosurveillance et l’affichage par sa famille d’avis de recherches dans les rues de Marseille, le septuagénaire n’avait pas été retrouvé.

Jusqu’à ce que des patients se plaignent d’une odeur nauséabonde conduisant, lors des recherches entreprises, à la découverte d’un corps en décomposition dans une aile désaffectée de cet hôpital.

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille précise cependant dans son communiqué de presse publié le 4 septembre que : “le service fermé dans lequel le corps a été retrouvé, a été visité à plusieurs reprises dès la disparition du patient. A l’occasion de ces visites aucun signe de sa présence n’avait été décelé” …

Un risque connu des établissements de santé

La fugue de patients désorientés est malheureusement un risque bien connu des établissements de santé et figure au palmarès des événements indésirables dans les EHPAD. En avril 2019, un octogénaire qui avait fugué de l’hôpital de Saint-Avold avait été retrouvé mort en forêt, à un kilomètre du centre hospitalier. Son corps avait été retrouvé grâce aux équipes cynophiles des pompiers.  Celui-ci était pourtant soigné dans une unité équipée d’un système anti-fugue, à savoir un digicode pour pouvoir en sortir. Cela n’exonère pas pour autant la vigilance requise à l’égard de ces patients handicapés, non plus que la responsabilité des dirigeants des établissements de santé

Une gestion de crise difficile

Une plainte contre l’hôpital a été déposée pour délaissement d’une personne vulnérable par la famille du défunt, bouleversée par ce drame. Le Parisien cite le témoignage accablant du fils de la victime, recueilli par l’AFP.

Après avoir indiqué que le patient “avait déjà fugué à plusieurs reprises, ce que l’équipe soignante ignorait”, ainsi que le dispositif mis en place par la direction et l’équipe soignante pour le retrouver, l’AP-HM a rappelé quant à elle dans son communiqué que : “en lien avec les services de police, elle met tout en œuvre pour éclaircir les circonstances exactes de ce drame. L’enquête étant actuellement en cours, l’AP-HM ne fera pas d’autres déclarations et s’en remet aux conclusions de l’autopsie et de la justice.”

Au sujet de l’autopsie réalisée le 4 septembre pour déterminer l’origine du décès, selon une source proche du dossier citée par BFM TV : “il n’y a rien d’évident, rien de particulièrement visible”. En attendant la progression des enquêtes en cours (enquête de police et enquête interne), la polémique enfle autour de la question d’un sous-effectif possible des personnels de l’hôpital le jour de la disparition du patient