Conseil en Gestion de Crise

Source: www.leparisien.fr

Gestion de crise pour Corning après l’accident qui s’est produit au laboratoire de recherche dédié au développement de matériaux vitraux, cristallins et polymères, situé à cheval sur le territoire de  Samois-sur-Seine et d’Avon (CETC S & T )

Diffusion d’un acide dans une unité du centre de recherche

La diffusion d’un acide, selon le procureur de la République de Fontainebleau, Guillaume Lescaux, cité par le Parisien, semble à l’origine de l’accident qui a fait quatorze blessés dont deux graves. L’un d’entre eux a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital Percy à Clamart qui est doté d’un centre de traitement des brûlés. Le second blessé est sorti de l’hôpital de Fontainebleau après avoir reçu des soins. Les 12 autres personnes, qui auraient pu inhaler des vapeurs acides, ont temporairement été placées en observation.

Sur l’origine de l’accident, plusieurs interprétations coexistent. Selon le Parisien : “Un employé évoquait en milieu de matinée l’explosion « d’une petite bonbonne d’acide », tandis que Béatrice Rucheton, vice-présidente du Sdis 77 (service départemental d’incendie et de secours) et conseillère départementale, parlait d’une « réaction chimique », sans doute provoquée par une manipulation.”

Après l’accident, un périmètre de sécurité a été mis en place par la police et l’ensemble des 150 employés du site a été évacué par mesure de précaution. Les pompiers de la cellule Risques chimiques ont récupéré l’acide en cause dans un caisson étanche pour le transférer dans une société spécialisée pour analyses et les employés ont pu rejoindre le site durant l’après-midi.

Une communication de crise décriée dans la presse

Mercredi à 11h14, la Préfecture de Seine et Marne a émis un premier tweet : “Incident industriel en cours sur la commune de Samois-sur-Seine. 150 personnes évacuées, 11 blessés dont 2 graves. Les secours sont sur place, merci de respecter le périmètre de sécurité.”

À 12h56, La Préfecture diffuse un second post invitant à consulter le communiqué de presse : “Ce matin, aux alentours de 9h10, un incident s’est produit au sein de la société CORNING SAS, située à Avon – Samois/Seine pour lequel on déplore 2 blessés graves et 12 blessés légers. Ce site abrite un laboratoire de recherche dédié au développement de matériaux vitraux, cristallins et polymères. Il s’agirait d’une projection de produits chimiques circonscrite à l’unité. Une enquête est en cours par le parquet de Fontainebleau, en lien avec les services en charge de l’inspection du travail et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Energie et de l’Environnement. “

A 13h15, c’est Béatrice Rucheton, vice-présidente du Sdis 77 et élue du Conseil départemental qui prend la parole lors d’une conférence de presse annonçant que : « Tout est sous contrôle », et se disant “rassurée pour les habitants d’Avon et de Seine-et-Marne en général car il n’y a eu aucune évacuation de population et tout risque de pollution est écarté “.

Tout au long de la journée et le lendemain, l’information sur l’accident est largement relayée dans tous les médias et sur les réseaux sociaux. D’après BFMTV, par exemple, les pompiers parlent d’une explosion et d’une “réaction chimique violente” qui “a dégagé des résidus liquides et des vapeurs”.

Le Parisien fait état d’une communication de crise tardive de la part de Corning (“Muette pendant toute la journée”). Celle-ci n’a envoyé son communiqué de presse qu’après 21 heures à l’AFP :

« À environ 9h20, deux employés de Corning ont été blessés, après avoir été en contact avec des substances, dans un laboratoire du complexe de recherche du CETC S & T (Corning european technology center) qui fournit un soutien technologique aux différentes activités de Corning.

Corning confirme l’hospitalisation de deux victimes. Neuf autres employés ayant pu être en contact avec la vapeur chimique ont subi une évaluation médicale à l’extérieur de l’installation, par mesure de précaution. La santé et la sécurité de nos employés aux quatre coins du monde sont, et seront toujours, la priorité absolue de notre entreprise.

Corning coopère avec les autorités pour déterminer la cause de l’incident”.

Le décalage horaire avec le siège du groupe installé à Corning, dans l’Etat de New-York, aux États-Unis, pourrait expliquer ce manque de réactivité de même que la fragilisation possible de la chaine des communicants d’astreinte en cette période estivale de congés.

Corning, un des leaders de l’industrie du verre

Aux côtés de Saint-Gobain, AGC, Pilkington, NSG Group, l’entreprise Corning est l’un des leaders mondiaux de l’industrie du verre. Elle emploie plus de 50000 salariés dans le monde et réalise en 2018 un chiffre d’affaires de 11,4 Mds $.

A noter que Corning fabrique les verres de protection Gorilla Glass, utilisés par l’immense majorité des fabricants de smartphones. L’entreprise travaille sur la mise au point de verres protecteurs flexibles pour les smartphones à écran pliable. Produit représentant un véritable défi industriel. Comme l’explique le directeur général de Corning, John Bayne, à Wired : “Il faut être en mesure de concevoir un matériau suffisamment fin pour qu’il hérite d’une certaine flexibilité sans qu’il ne casse, et ce, en respectant les standards de protection et de résistance auxquels nous a habitués l’entreprise.

 


Consulter la présentation d’une de nos réalisations : exercice de crise dans un laboratoire d’un centre de recherche chimique