Conseil en Gestion de Crise

Polémique autour de l’utilisation du nouveau système d’alerte par SMS déployé avec tambours et fanfare par la Métropole de Rouen après la crise Lubrizol de septembre 2019.

L’alerte concernant l’incendie qui a pris dans l’usine Seveso de Saipol à Grand-Couronne, dans la nuit du 14 au 15 août, n’a été notifiée par sms que 12 heures plus tard.

D’après le quotidien 20 minutes, le cabinet du maire de Rouen a indiqué que « le dispositif mis en place par la Métropole a pour utilité première d’alerter, quand cela est nécessaire » et de « donner des consignes ou recommandations à suivre dans l’urgence ». Le quotidien note que si l’incendie a été maîtrisé rapidement, un SMS a malgré tout été envoyé le lendemain en fin de matinée et reçu pour certains habitants en début d’après-midi. « Ce dispositif peut aussi servir à informer, même a posteriori, par transparence », aurait poursuivi le cabinet du maire. 

Des problèmes techniques seraient en cause. Le message n’aurait cependant été envoyé qu’après que  le président l’association Rouen Respire ait « mis la pression » après avoir vu l’information sur les réseaux sociaux.

Lire l’article complet sur : www.ouest-france.fr