Source: www.leparisien.fr
Gestion de crise pour l’enseigne Grand Frais après publication d’une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux
Gestion de crise pour Grand Frais après la publication sur Facebook d’une scène filmée au portable dans le magasin Grand Frais de la zone commerciale de Saint-Maximin (Oise).
Cette vidéo qui comporte les commentaires d’une personne dégoutée par la scène se conclut par une terrible sentence :« Je n’achète plus jamais de ma vie quoi que ce soit ici », lance-t-il en direct.
Près de 2 millions de vues totalisées sur Facebook, provoquant des milliers de commentaires allant selon le Parisien “de l’indignation au dégoût en passant par la moquerie”.
Un risque de contamination bactérienne à ne pas sous-estimer
Si la présence de rongeurs et particulièrement de souris est assez banale dans les grandes surfaces ou les commerces alimentaires, il ne faut pas pour autant sous-estimer les risques sanitaires en résultant.
Les rongeurs sont en effet susceptibles de transmettre des maladies graves parmi lesquelles la leptospirose, improprement appelée “maladie du rat” puisqu’elle peut aussi être transmise par d’autres rongeurs. La contamination se fait soit directement par contact avec des urines ou des tissus d’animaux infectés, soit indirectement par l’intermédiaire d’eaux, de végétaux ou de boues souillées par ces urines et dans lesquels les bactéries vont perdurer plusieurs semaines. Un triathlète est décédé d’une leptospirose en juin dernier à Libourne.
La salmonellose, la fièvre d’Haverhill, la tularémie, la méningite, des ténias, la jaunisse infectieuse, la peste bubonique, des hantavirus peuvent aussi être contractés.
Le Parisien rapporte qu'”en 2017, une femme ayant avalé une crotte de souris après avoir acheté un sandwich chez Paul s’était retrouvée à l’hôpital, prise de vomissement et d’eczéma.”
L’activation de la gestion de crise avec publication rapide d’un communiqué par le groupe Grand Frais
Le 23 juillet après-midi, le groupe Grand Frais a publié un communiqué sur sa page Facebook faisant état d’un intervention diligente faite par l’équipe du magasin. Le groupe a bien évidemment annoncé que tous les produits dans le stand vrac fruits secs avaient été jetés et l’étal nettoyé. La vente y a été « suspendue jusqu’à nouvel ordre ».
Des commentaires plutôt nuancés s’enchainent en réaction à ce communiqué sur la page Facebook de Grand Frais. En majorité, les intervenants considèrent la présence de rongeurs dans les rayons alimentaires comme inéluctables et ne semblent pas s’en inquiéter plus que cela. Peu d’entre eux affirment vouloir quitter le magasin.
Une gestion de crise à ce jour plutôt réussie, en somme.