Source: www.ouest-france.fr
Gestion de crise. Pollution près de Barcelone après l’incendie d’une usine
Après l’incendie d’une usine de recyclage de déchets industriels, de nombreux poissons sont morts, le fleuve Besos ayant été contaminé par l’eau utilisée pour éteindre le feu. Les associations dénoncent des effets très graves sur la faune.
Une pollution avec des conséquence graves pour la faune et la flore
Selon un communiqué de l’Agence Catalane de l’Eau (ACA), les autorités régionales “ont décrété l’urgence pour agir dans l’embouchure du fleuve Besos”, qui passe non loin de l’usine incendiée avant de se jeter dans la Méditerranée.
“Une partie de l’eau utilisée pour éteindre le feu a atteint directement le fleuve Besos, affectant fortement la faune du cours d’eau”. La télévision locale a diffusé des images d’habitants sortant du fleuve des carpes et des anguilles mortes.
Gestion de crise environnementale face aux réactions hostiles
Selon un porte-parole de l’ACA : “le phénomène n’est pas généralisé mais on a retrouvé de nombreux spécimens morts dispersés entre le lieu de l’incendie et l’embouchure,.
Les autorités étaient encore en train d’évaluer jeudi l’impact environnemental de l’incendie, qui s’est déclaré mercredi dans une usine de recyclage de dissolvants et déchets industriels à Montornes del Valles, à 15 kilomètres au nord-est de Barcelone.
Les riverains avaient dû rester confinés plusieurs heures et l’association Écologistes en Action a rappelé avoir déjà averti du danger de cette usine et dénoncé des effets très graves pour la biodiversité du fleuve alors que des efforts importants avaient été engagés pour restaurer sa faune.