L’usine de traitement du gaz d’Amur connaît un arrêt d’activité après l’incendie survenu le 8 octobre matin, selon Reuters citant un porte-parole de l’usine.
Située dans l’Extrême-Orient russe, ce complexe pétrochimique inauguré par le président Poutine en juin dernier, construit par un consortium sino-russe, exporte d’importantes quantité de gaz vers la Chine, laquelle a connu ces derniers mois des pénuries d’électricité affectant ses capacités de production et conduisant à un rationnement d’énergie.
L’usine Gazprom Svobodny d’Amur a été conçue pour traiter 42 milliards de mètres cubes de gaz par an et contribuer à l’approvisionnement en gaz naturel de la Chine via le gazoduc Power of Siberia. Selon Reuters, Elle doit à terme fournir jusqu’à 60 millions de mètres cubes d’hélium par an, 1 million de tonnes de propane, environ 500 000 tonnes de butane et 2,5 millions de tonnes d’éthane, la pleine capacité devant être atteinte en 2025, ce qui en ferait l’une des plus grandes usines de traitement du gaz au monde.
Une partie de la production de l’usine de Yamal qui approvisionne l’Europe pourrait être reroutée vers la Chine alors que les tensions s’accroissent entre la Russie et l’Europe sur les quantités et le prix du gaz exporté.
Lire l’article complet sur : www.challenges.fr
Lire l’article complet sur : www.challenges.fr