Source: www.francebleu.fr
Gestion de crise pour Total Raffinage France après l’incendie dans une unité de fabrication à la raffinerie de Gonfreville l’Orcher, site industriel classé Seveso qui compte également une unité pétrochimique, et fabrique des produits pétroliers et des polymères.
L’incendie de la raffinerie Total à Gonfreville : une réminiscence du “syndrome Lubrizol”
Selon Thierry Delpeche, opérateur de production et délégué syndical FO sur le site, interviewé par France Bleu, plusieurs semaines vont être nécessaires pour remettre en état les installations fortement dégradées (structures métalliques, câblage électrique et informatique, etc.). L’activité du site pétrochimique n’aurait elle pas été impactée.
Les fumées ont aussi touché plusieurs communes alentour sur 10 kilomètres. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du site.
Démarré à 4 heures du matin samedi 14 décembre, le feu a été maîtrisé en fin de matinée. La préfecture, après avoir invité les habitants à rester chez eux, a finalement levé les recommandations de mise à l’abri assurant que les premières mesures de la qualité de l’air effectuées étaient négatives, mais conseillant à la population de rester chez elle .
L’incendie survient le lendemain de la signature de l’arrêté autorisant la reprise partielle d’activité du site Lubrizol, à Rouen.
Un risque pour les approvisionnements pétroliers de la France ?
L’incendie de la raffinerie Total à Gonfreville est une mauvaise nouvelle au moment où le gouvernement a déjà donné l’ordre de puiser dans les stocks stratégiques nationaux pour compenser les ruptures d’approvisionnement du fait des blocages de dépôts pétroliers et de raffineries.
Le groupe pétrolier Total, qui a interrompu la production sur le site, a indiqué qu’il mettait tout en œuvre pour faire en sorte que l’arrêt de la raffinerie, la plus importante de France, n’ait pas de conséquence sur l’approvisionnement en carburant. La raffinerie de Gonfreville alimente en effet 1/6 du marché français et notamment l’ile-de-France et les aéroports de Paris. Elle est raccordée au réseau Le Havre – Paris (LHP), maillage de pipelines desservant la région parisienne à partir du port du Havre, propriété de la TRAPIL (Société des transports pétroliers par pipelines) qui en est également l’exploitant.
Ce sera en tout état de cause l’occasion pour Total Raffinage France de teste son plan de continuité d’activité des raffineries en grandeur réelle.