Gestion de crise Crue de Seine

gestion de crise crue de seine

Source Photo et article en lien : www.leparisien.fr

Gestion de crise crue de Seine : un enjeu en apparence maîtrisé

La gestion de crise crue de Seine est de forte actualité. Les nouvelles précipitations et un fort coefficient de marée sont à l’origine d’une poursuite de la montée de la Seine et de son affluent la Marne. Onze départements sont maintenus en vigilance orange crues et inondations par Météo France. En Seine-Maritime et en Seine-et-Marne, nombreuses habitations sont inondées.

L’ensemble des collectivités menacées ont activé leurs dispositif et  plan de gestion de crise Crue de Seine. Les salles de crise seraient opérationnelles, tous les services de l’État, des départements, des villes et communes seraient mobilisés.

Gestion de crise crue de la Seine : une résilience compromise par les carences des dispositifs opérationnels

Le site Atlantico nuance toutefois les annonces médiatiques sur l’état de préparation à la gestion de crise Crue de Seine.

L’ensemble des salles opérationnelles parisiennes et gouvernementales seraient selon ce site “dans des zones inondables et seraient inopérable en cas de crue majeure (1901) : salles de commandement et de crises de la Préfecture de Police, de la Mairie de Paris, du Centre de crise du MAE, du Centre de crise de Bercy (COBER), du CPCO à Balard (mais ce dernier a semble-t-il été conçu pour opérer malgré cela), et même de la CIC, place Beauvau… toutes sauf une en sous-sol”.

Selon Atlantico, citant un rapport de l’OCDE : “ces dispositifs de gestion de crise ne seraient pas toujours opérationnels au niveau où il conviendrait (…) et les plans post-crise de reconstruction de réaménagement n’existent pas”.

Gestion de crise crue de la Seine : bénéficier de l’expertise et de l’appui du cabinet Altaïr Conseil

Spécialisé dans la préparation et l’accompagnement opérationnel à la gestion de crise, au-delà de la seule communication de crise, dimension très partielle de la gestion de crise qui compte un nombre incalculé de leaders en France, le cabinet Altaïr Conseil vous fait bénéficier de conseils pragmatiques pour la préparation des dispositifs de crise, la définition des plans d’action et la mobilisation des ressources en situation de crise.

Altaïr Conseil propose également des programmes de formation sur mesure adaptés à la réalité de la culture et des risques propres à chaque organisation ainsi que l’animation d’exercices de crise et de simulations de crise pour tester l’état des dispositifs et plans de gestion de crise, gestion de crise crue de Seine notamment.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez nous par téléphone ou remplissez le formulaire en ligne.