Gestion de crise piratage informatique de données clients

Gestion de crise piratage informatique pour Cdiscount une nouvelle fois placée sous les feux des projecteurs

Le site de e-commerce Cdiscount se trouve une nouvelle fois contrainte, sous les feux des projecteurs, à une gestion de crise piratage informatique. Les coordonnées bancaires de centaines de clients récupérées dans les fichiers informatiques de Cdiscount y ont cette fois-ci été détournées par cinq personnes, dont deux mineurs de 13 et 15 ans, interpellés  suite à une enquête de la Sûreté départementale de la Drôme qui a permis d’identifier plusieurs adresses IP correspondant à une même famille, domiciliée à Bourg-lès-Valence. Ces individus ont révélé avoir agi pour le compte d’un commanditaire, refusant de dévoiler son identité. Ils étaient chargés de retirer dans des points-relais les produits achetés sur Cdiscount en échange d’une commission de 60 euros par colis.

Des manquements à la sécurité de l’information déjà relevés par la Cnil

A l’approche des fêtes de fin d’année, cette nouvelle affaire tombe plutôt mal pour Cdiscount dont la plateforme avait déjà été placée sous les feux de l’actualité en septembre 2016 du fait de manquements portant sur le traitement des données personnelles des clients ou visiteurs du site internet , y compris la conservation en clair de numéros de cartes bancaires dans une base de données, relevés par la Cnil à la suite de plaintes qui ont donné lieu à des contrôles sur place, complétés par des constatations en ligne sur le site marchand.

Un dilemme en communication de crise : l’agilité est-elle compatible avec la sécurité de l’information ?

La stratégie de communication de crise adoptée par Cdiscount dans le cadre de la gestion de crise piratage informatique avait en 2016 consisté à rejeter la faute sur un sous-traitant, comme le montre l’interview de Gilles Grenier, son Président, sur France Info :


Laisser un commentaire

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez nous par téléphone ou remplissez le formulaire en ligne.

A la recherche d'un consultant en gestion et communication de crise ?

Appelez-nous au 01 47 33 03 12